L’artiste

Jean Paul Faccon

C’est à l’École Nationale Supérieure d’Arts Appliqués de Roubaix que je fis mes études. 
L’enseignement était classique : dessin d’après l’antique, modèle vivant, perspective, histoire de l’art… Parallèlement à cela, dans leur modernité, étaient enseignés les arts graphiques, le design, l’architecture… Après l’obtention de mon diplôme, j’ai travaillé dans des studios de publicité avant de me consacrer exclusivement à la peinture. Ma première exposition à Paris eut lieu au début des années 80. Elle comprenait un ensemble de dessins et aquarelles. Tout naturellement je m’étais orienté vers ce que l’on nomme « l’art visionnaire ».

Monsieur Abel Rambert, dont la Galerie se trouve rue des Beaux-Arts, m’acheta une peinture lors de notre première rencontre. Monsieur Jean-Pierre Bénézit me prodigua toujours ses conseils et encouragements. Il exposa des pastels dans sa galerie, rue de Miromesnil. Monsieur Jacques Carpentier, également, rue du Bac. À Lille, dans le même temps, ma peinture éveilla l’intérêt de Jean-François Parmentier de la galerie Schèmes nouvellement installée. J’y exposerai à maintes reprises.

En 1990 je fus admis dans le monde sélectif et spécialisé de la Galerie Râ. – À cette époque, le PDG de Lefranc-Bourgeois m’acheta plusieurs peintures pour la collection de l’entreprise. Je la quittai pour une galerie plus ouverte, la Galerie Furstenberg, rue Jacob, tenue par Jean-Christophe Argillet qui organisera des expositions régulières. Madame Michelle Boulet, dans sa galerie, rue La Boëtie, intègrera mes peintures dans des expositions de groupe.

Voici évoquées, les personnalités les plus marquantes que j’ai eu le bonheur de rencontrer jusqu’à présent, au long de ma démarche artistique.